Atelier associatif d'impression d'art de Mas-Lafont
La taille d'épargne
La taille d’épargne est l’ensemble des procédés d’impression par le relief. Le matériau constituant la matrice qui a dominé les siècle est le bois, d’où le nom qu’on lui donne parfois, la « xylographie » .
La matrice est la surface « épargnée » par l’outil du graveur, les blancs étant creusés. La planche est sciée de long, parallèlement à la fibre du bois. Les outils utilisés pour inciser le support sont des gouges. En arrachant les copeaux, elles peuvent être déviées par les veines du bois.
Comme pour les autres techniques de gravure, il faut graver une plaque par couleur si l’on veut obtenir une image polychrome.
Il existe une autre technique pour imprimer des images en couleurs : le bois perdu.
Contrairement à la gravure sur bois classique, il faut déterminer à l’avance le nombre de tirages. L’artiste retravaille sa plaque de bois entre chaque passage de couleurs. Il supprime dans la plaque la partie qui vient d’être imprimée. Il faut donc qu’il imprime toutes les feuilles de papier du tirage à chaque couleur. La dernière impression correspond au dessin en noir. Une fois tout le tirage imprimé, la plaque ne peut être réutilisée.
Des plaques de linoleum peuvent aussi être utilisées comme matrice, moins chères et plus faciles à creuser. Cette technique s’appelle la linogravure.